Digital painting: le début

Les débuts

Il y a à peu près une demi-douzaine d’années je me suis lancée dans l’aventure du Digital Painting, sans vraiment savoir dans quoi j’embarquais et j’ai mis plusieurs années à patauger dans la mare avant d’entrevoir un espoir. Mais pas de panique! Les choses ont évolué depuis et la discipline est de plus en plus accessible pour tout le monde. J’écris ce billet pour vous vous inciter à vous lancer sans plus tarder. Vous me remercierez plus tard!

Le dessin, tu pratiqueras. Surtout ne commettez pas la première erreur que j’ai faite: penser que se mettre au numérique facilite la tâche! L’art numérique n’est pas un raccourci pour la maîtrise du dessin. Bien au contraire. Ne pas connaître ses bases pourrait rendre la chose bien frustrante de temps en temps. Il faut savoir que un bon nombre de maîtres de l’art numérique ont fait des décennies de pratique en art traditionnel (dessin d’observation, peintures, etc) avant de se lancer dans le digital painting, et le résultat bien sûr, vous coupe très souvent le souffle. Pour parler d’expérience personnelle, quand j’ai commencé à faire dans le tradi, j’ai vu mes peintures numériques s’améliorer de façon spectaculaire. Et j’ai quand même mis 6 à 7 ans avant de m’y mettre quoi. Inutile de dire combien je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. Mais ce qui est fait est fait n’est-ce pas? Cependant il ne faut pas être catégorique sur la démarche à suivre, et tout le monde a un mode de fonctionnement différent. Mais encore une fois,je ne parle que d’expérience personnelle et pour ma part les deux se complètent et j’aime tout autant faire du numérique que du traditionnel. Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’en dessin IL N’Y A PAS DE RACCOURCIS. Pour devenir un bon artiste il faut de la persévérance, du travail et des prises de risque. Pas de miracles mes chers!

Un logiciel tu choisiras

Bien sûr, si vous voulez faire du numérique, il vous faut aussi un logiciel adapté à la tâche. Comme je le disais, quand j’ai commencé il n’y en avait pas des masses capables de faire ce que je voulais exactement et ça GRATUITEMENT (ne jugez pas). Après avoir commencé avec Paint sur Windows quand j’avais 4 ans, je voulais passer à la vitesse supérieure! Heureusement il y avait l’excellent GIMP, qui à l’époque était la référence en matière de logiciel Open Source. Avec quelques tutoriels on peut faire des miracles je vous le dis! Pas de panique je compte vous dresser une liste de logiciels Open Source, histoire de voir lequel vous conviendrais et de vous faire une idée sur la pratique du Digital Painting. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Une tablette tu auras (ou pas) tu prendras

Voilà une chose que je répète encore et encore: ton matériel ne définit pas ton talent. Demandez à cet homme, ce qu’il fait sur sur Paint. Il a pris sa souris et a crée des chefs-d’oeuvre!!! La tablette graphique n’est là que pour faciliter la tâche de l’artiste, pour aller plus vite dans son processus créatif. Elle n’est en aucun cas obligatoire. Mais ça bien sûr, c’est dans le cas où l’on sait ce que l’on fait. La souris peut être une alternative intéressante tout comme le touchpad. Et tout ça à condition d’être prêt à prendre le temps qu’il faut pour arriver au résultat qu’on veut. Eh ouais! Toujours pas de solution miracles en vue par ici, sorry!

REFERENCES

Voilà, comme promis voici des liens qui vous seront sans doute utiles si vous êtes débutants et pas encore sûrs de vouloir casser la tirelire avant de savoir si le Digital Painting est fait pour vous. Une série d’articles et de vidéos sur différentes sortes de matériels pour vous aider dans votre processus artistique est en gestation.Je ne vous abandonnerai pas de si tôt. Mais en attendant ENJOY!!!

Logiciels:

AUTODESK SKETCHBOOK

KRITA

ARTWEAVER

GIMP

Tablettes graphiques:

HUION H610

INTUOS S

XP-PEN STAR03

N’oubliez pas de vous hydrater, de dormir assez et de bien manger! C’est le début du bonheur! Much love xx

lemonsakura.com

Du design, du dessin, de la bande dessinée, du lifestyle avec une dose de bonnes vibes baby!

Du design, du dessin, de la bande dessinée, du lifestyle avec une dose de bonnes vibes baby!